Nos intervenants

Vos formateurs sont tous des professionnels, des praticiens réputés dans leur domaine d'intervention.
Ils vous communiqueront leur passion autour de cas pratiques et d'exemples chiffrés.
Ils ont été choisis avec soin par les rédactions et le service Revue Fiduciaire Formation pour :
• la qualité et la fiabilité des informations qu'ils délivrent sous le contrôle du Groupe Revue Fiduciaire,
• leur grande réactivité face à l'actualité et leur capacité à l'anticiper,
• leur enseignement résolument pratique et opérationnel des points abordés.
Intervenants Paye
Consultante spécialisée dans la paye du secteur public
Monelle CATTEAU a rejoint le cabinet Altra consulting en 2006 en tant que consultante au sein du Pôle social.
Aujourd’hui responsable du Pôle social d’Altra consulting, elle a acquis une expérience particulière dans le domaine de la paye et des charges sociales dans le secteur public auprès de collectivités locales et d’établissements publics (hôpitaux, EPIC, …).
Elle réalise des audits de conformité et d’optimisation des charges sociales et les actions nécessaires à la mise en œuvre des préconisations.
Consultante spécialisée dans la paye des HCR
Frédérique DOLBEAU est chargée de missions Ressources Humaines spécifiquement sur les aspects réglementation sociale et payes.
Au cours de ses formations, vous bénéficiez d’une approche des chiffres et du juridique liée à la gestion du personnel et d’une vision transversale de la fonction. En effet, après une expérience de 10 ans d’assistante juridique de DRH de grands groupes et de responsable de dossiers payes en cabinets comptables, elle met son savoir-faire au service des entreprises dans le cadre de conseils et de formations.
Experte des HCR auprès des entreprises et des institutionnels, on peut définir ses formations comme suit : des outils, leur mode d'emploi et de bons réflexes.
Consultante paye spécialisée dans la paye des intermittents
Assaitou DRAME est Consultante Paie et Droit social depuis 7 ans.Elle a acquis une solide expérience en matière de gestion de la paie au sein d'un cabinet comptable puis chez l'entreprise METRO (Commerce de gros).
Aujourd'hui, elle a rejoint une entreprise d'externalisation de la paie qui gère également celle des intermittents du spectacle . Elle dispense des formations auprès des consultants, répond aux questions relatives à la paie et au droit social.
Enfin, elle rédige un livret mensuel d'actualité juridique à destination des clients.
Responsable d'un cabinet de gestion la paye
Chef comptable, Responsable Paye et Ressources Humaines en entreprise pendant douze ans, Odile FALCE a créé sa propre entreprise spécialisée en externalisation de la paye et des charges sociales au service des entreprises depuis juin 2002.
Agréée en tant que formatrice depuis 2004, elle est toujours au fait de l’actualité sociale et grâce au travail sur le terrain, Odile FALCE sait apporter aux stagiaires un partage d’expériences et de vécu qui complètent les apports théoriques dispensés.
Auditeur paye - formateur
Depuis plusieurs années, Max Floridia accompagne les entreprises pour une sécurisation optimale de leurs calculs de paye ; les formations sur mesure et opérationnelles constituent ainsi son terrain de prédilection.
Son crédo : sécuriser pour prévenir le risque de redressement, optimiser le traitement car " paye juste rime avec paix sociale ".
Il collabore à la rédaction d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la paye.
Consultante et formatrice paie et veille sociale
Nathalie GRALL intervient dans le cadre de démarches d'accompagnement à l’évolution de la veille sociale et paie ainsi qu’à sa mise en application dans les entreprises. De 2000 à 2008, elle était responsable de projets en maîtrise d'œuvre puis maîtrise d'ouvrage au sein du Groupe ADP leader mondial de la Paie et des Solutions RH.
Expérimentée depuis plus de 20 ans en paie et gestion du personnel, elle anime des formations pour les PME,GE et Cabinets d’Expertise en législation sociale et paie. Elle est diplômée du CNAM Paris en Psychologie du Travail.
Dirigeant d'un cabinet de gestion de la paye
Jérôme Lhermine a plus de 15 années d’expérience en entreprise dans le domaine de la paye. Par son activité, Jérôme Lhermine reste toujours au courant des dernières règles applicables. Il dirige, depuis 2005, la société Herakles International ; cabinet spécialisé dans l’externalisation de la paye. C’est la seule société d’externalisation de la paye à être certifiée ISO 9001 depuis 2008.
Intervenante spécialiste de la paye du BTP depuis plus de 25 ans
Marie Mazuel a effectué une formation en gestion d’entreprise et a occupé la fonction de secrétaire général pendant plus de 10 ans dans une organisation professionnelle du BTP. Aujourd’hui, elle possède une expérience de plus de 25 ans dans ce domaine et plus particulièrement en paye.Ses formations font toujours l’objet d’explications complètes tant sur le plan social qu’en gestion et sont toujours assorties de mises en pratique pour l’entreprise.
Expert-comptable et Gérant
Expert-comptable spécialiste en paye, Sébastien PANNETIER est dirigeant du cabinet d’expertise comptable ASPECT AUDIT, et du cabinet ASPECT RECRUTEMENT pour accompagner ses clients au recrutement de professionnels de la paie.
Il possède une expérience de plus de douze ans dans la gestion de la paye et a acquis plusieurs compétences dans ce domaine :
• Réalisation des bulletins de paye,
• Audit de la paye dans les PME et associations,
• Aide à l’internalisation de la paye dans les entreprises.
Ainsi, il est confronté régulièrement aux difficultés que connaissent les professionnels de la paye.
Lors des formations, il privilégie les cas pratiques rencontrés lors de son expérience professionnelle.
Intervenants Social
Avocat
Emmanuelle Anne LEROY est Avocat spécialisée en Droit social.
Avant de fonder son Cabinet, elle a exercé une activité de conseil et de contentieux au service exclusif d’employeurs au sein des Cabinets HEBE et PEROL-RAYMOND-KHANNA, après une première expérience consacrée à la défense prud’homale des salariés.
La diversité de ses expériences et son approche pragmatique des situations permet de concilier au mieux droit du travail et intérêts de l’entreprise.
Consultant Senior RH
Jean-François a une longue expérience dans des postes de DAF-DRH au sein de groupes de services français et anglo-saxons, dans des contextes de forte croissance (interne et externe) ou dans des phases de rupture et de transformation. Actuellement Consultant Senior dans le domaine du pilotage de la performance d’entreprise et des stratégies de rémunération au sein de CAPAK Conseil, il est membre du Comité stratégique de FONDACT (promotion de la gestion participative des salariés) et fut Président national de 2003 à 2005 de la DFCG (Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion)
Actuaire expert en prévoyance et retraite
Titulaire d’un CESA marketing (HEC Management) et d’un DESE en actuariat et finance de marché (CNAM), Laurent GIRETTE a débuté dans le secteur de l’assurance en 1976. Conseiller financier, il a assuré, entre autres, les fonctions de souscripteur d’un département des contrats de prévoyance d’entreprise, de chef de marché dans un groupe bancaire et enfin de Directeur Général d’une Cie d’assurance vie Luxembourgeoise. Depuis 2003, il est consultant indépendant, administrateur et dirigeant d’entreprises spécialisées en prévoyance, retraite et actuariat : à ce titre, il a développé une clientèle d’entreprise qu’il conseille en matière de prévoyance, retraite et calculs d’engagements sociaux sous la norme IFRS/IAS 19 et mène des actions de formation sur ces thématiques.
Consultant Senior RH
Patrick a été DRH dans des Groupes internationaux (sur 4 continents) pendant plus de 30 ans. Il y a acquis une forte expertise stratégique et opérationnelle.
Ancien Administrateur retraite (AGIRC et ARRCO) et négociateur interprofessionnel (accord sur la santé au travail et les risques professionnels), il a créé et dirige le cabinet français de conseil en Ressources Humaines CAPAK Conseil qui fédère des expert(e)s en Ressources Humaines et en Contrôle de Gestion sociale.
Il est co-fondateur et Vice Président Exécutif des cabinets canado-français de conseil (K2M Consultants Inc), de recrutement (K2M Recrutement.SAS) et de mobilité Internationale (RIM.inc.)
Il anime les cercles RF Social. Dans le cadre des formations, il privilégie une pédagogie pragmatique et interactive
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Michel Launay a 30 ans d’expérience en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes.
Il anime également des formations auprès de l’Association des Comptables (A.C.E) en comptabilité du niveau initiation au niveau expert auprès des directeurs financiers.
Sa grande expérience dans le conseil et la formation lui permet de délivrer des formations très pratiques et adaptées aux attentes du public concerné.
Avocat
Après avoir travaillé en 2000 au Cabinet Wechler Harwood Halibian & Feffe à New York puis en 2001 au Cabinet Landwell à Paris, Sarah Lévy rejoint le Cabinet Rouach en 2003 où elle a créé le département Droit privé. Elle exerce ensuite, en 2006, en tant qu’avocat associé au sein du Cabinet SLH, département Droit des contrats, et fonde le cabinet SLA en 2007, à Paris. Ses matières dominantes sont le droit social, le droit des sociétés et le droit des contrats. Praticienne, les conseils quotidiens qu’elle apporte aux entreprises lui permettent d’être constamment au fait de la nouvelle réglementation.
Avocat
Forte de son expérience acquise dans des Cabinets incontournables de la place de Paris, Elodie MADAR exerce son métier avec passion. Sa pratique du Droit privé, tant en conseil qu’en contentieux, est tournée vers les besoins des entreprises, dans les différentes matières qui les concernent.
Sa connaissance du monde des sociétés lui permette également de mieux appréhender les exigences des différents postes, du secrétariat au cadre dirigeant et ainsi d’élaborer des programmes de formations pédagogiques et concrets.
Consultante RH
Carine Markgraf œuvre depuis 18 ans au sein des départements Ressources Humaines. Elle a travaillé entre autres au sein des groupes Alstom, GE et Areva. Elle a tenu les postes de responsable formation, DRH de site, de groupe, coach et chef de projets. Elle est certifiée Black Belt Lean 6 Sigma et Coach.
Son expérience construite sur des projets d’envergure ou très ciblés s’est toujours voulue être une démarche équilibrée entre atteinte de l’objectif et respect des hommes et des femmes qui construisent l’entreprise.
En 2009, elle devient consultante RH en créant la marque Autrement Pro.
Consultant
Gérard Soignat a créé en 2000, le cabinet AGS CONSEIL, spécialisé en relations sociales et en droit du travail.
Apportant toute l’expérience de ses fonctions de DRH acquise dans différents secteurs : industrie, service et grande distribution, il contribue par le conseil et la formation au développement et à l’amélioration des relations sociales au sein des entreprises et notamment auprès des représentants du personnel.
Il est titulaire d’une maîtrise et d’un DEA de droit privé et diplômé de l’IFG Paris.
Intervenants Comptabilité
Expert-Comptable
Diplômé d’expertise comptable, Christophe Devailly dispose de plusieurs années d’expérience au sein de cabinets prestigieux. Il réalise des missions d’expertise comptable et de consolidation, de commissariat aux comptes, d’audit d’acquisition ainsi que des missions d’organisation (procédures comptables, normes IFRS, réorganisation de services comptables). Il assiste également les entreprises pour des missions de contrôle de gestion, modélisation de business plan, élaboration de budgets, mise en œuvre de reporting.
Fondateur de cabinet
10 ans d’expérience au sein de grands groupes bancaires (Deutsche Bank, ING Direct, Self Trade), DEA de Sciences de Gestion IAE de Bordeaux Fondateur du cabinet Praxys F.C (2004). Participation à la conception et l’animation de modules de formations sur les normes internationales (IAS et US GAAP) tous secteurs d’activités et les nouvelles règles du PCG.
Depuis 2002, Majid Ejnaini a mené de nombreuses missions d’accompagnement et de formation auprès de banques et d’entreprises vers le passage aux IFRS (il a étudié en particulier l’impact de l’IAS 32/39).
Expert comptable
Associé dans plusieurs cabinets d'expertise comptable, en contact direct avec les personnels comptables et financier de nombreuses PME et TPE, il est particulièrement orienté vers le conseil en gestion et les relations avec le monde bancaire et financier.
Bruno HAGÈGE est formateur spécialisé dans ces domaines pour les cabinets d'expertise comptable, leurs PME clientes et le personnel de grands réseaux financiers. Il est orienté vers la mise en place et l'utilisation d'outils techniques simples et efficaces propices à une réelle évolution du rôle des dirigeants et du personnel de ces entreprises.
Expert-comptable, Commissaire aux comptes
Expert-comptable, commissaire aux comptes, Lara Kerner a acquis une expérience de 9 ans en cabinet et exerce à titre libéral depuis 8 ans. Après avoir fait ses premières armes en expertise comptable et en commissariat aux comptes, elle s’est spécialisée en commissariat aux apports & à la fusion et a développé une expertise en matière d’évaluation. Elle dispose du certificat de « spécialisation en évaluation d’entreprise » délivré par la CCEF.
Elle intervient dans divers domaines sur des sociétés de toutes tailles (cotées ou non), et dans des secteurs variés (secteur de l’hôtellerie, secteur du négoce de bateaux, secteur bancaire, secteur aéronautique, secteur de négociant de vins, production alimentaire, associations,...).
Contrôle de gestion et Systèmes d’information de gestion
Anne-Laure a plus de 20 années d’expérience en contrôle de gestion et systèmes d’information de gestion, en tant que Directeur du Contrôle de Gestion dans des sociétés des secteurs de la distribution et de l’énergie notamment.
Parmi ses nombreuses compétences dans les domaines Gestion et Organisation, elle a développé une expertise en Pilotage de la Performance (méthode, conception d’indicateurs et de tableaux de bord, outils) et conduite de projets. Elle a à cœur de promouvoir un pilotage de la performance transversal, avec tous les indicateurs business : extra financiers, financiers et sociétaux.
Consultant depuis 2009, elle a créé Capsud Performance et est également associée de DME Performance.
Dans le cadre des formations elle s’appuie sur ses nombreuses expériences opérationnelles, et privilégie pragmatisme et dialogue interactif.
Expert-Comptable
Diplômé d’expertise comptable, Antoine MAENE a acquis une expérience de 10 ans en cabinet d’expertise comptable. Après une expérience de 3 ans de commissariat aux comptes dans le cabinet GRAMET & NAHUM, il a intégré le groupe SEFICO d’une centaine de personnes où il exerce en tant que manager et responsable du département Audit. Il réalise également des missions de conseil, révision des comptes annuels, intégration fiscale ainsi que des audits d’acquisition. Il intervient dans des sociétés de tailles variées (cotées ou non) avec des secteurs d’activités diversifiés (assurance, industrie, transports, audiovisuel, recherches...).
Consultant en pilotage de la performance
Denis Molho dispose d’une double expérience de contrôleur de gestion et Directeur financier au sein de groupes internationaux et de consultant au sein de cabinets internationaux et de DME Performance, cabinet qu’il a créé en 1997. Denis Molho est l’auteur de nombreuses publications et est membre du Comité scientifique de la DFCG (association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion).
Commissaire aux comptes
15 ans d’expérience dans le commissariat aux comptes, compétences techniques élevées en terme de réglementation comptable et de méthodologie d’audit. Elle gère des missions d’audit légal dont les principales problématiques portent sur les comptes consolidés, en référentiels comptables français et IFRS. Responsable du pôle doctrine et qualité du cabinet Sygnatures, membre d’Absoluce. Membre de la Commission des Etudes Comptables de la CNCC Membre du Comité des Normes Professionnelles de la CNCC
Expert-comptable et commissaire aux comptes
Gérald Orsat est Commissaire aux comptes et Expert-Comptable. Il est associé au sein des cabinets AC&T (Audit Conseil & Transaction) et CNA.
Il dispose d’une expérience de 12 ans en audit légal et en expertise comptable notamment chez Salustro-Reydel et KPMG. Ses domaines d’expertises concernent notamment les PME/PMI, Associations, Fondations, mutuelles.
Il est partenaire du groupe Revue Fiduciaire dans plusieurs domaines.
Il intervient également pour l’Ordre des Experts Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes.
Cette riche expérience opérationnelle lui permet d’offrir de larges compétences lors des formations délivrées.
Agrégé d’économie gestion, Auteur
Agrégé d’économie gestion, 28 ans d’expérience dans l’enseignement (université de Montpellier),dans le conseil et la formation. Masters 2 : Gestion des entreprises, Finance d’entreprise, Transmission d’entreprise, Droit pénal et Droit bancaire et financier. Membre des jurys d’examen de l’expertise comptable. Auteur du Groupe Revue Fiduciaire : « Méthodes d’évaluation d’entreprises, Edition 2008 » et « Manuel de consolidation, Edition2010 »
Expert Financier
De 2007 à 2012, Vincent Rivoal fut Managing Director, successivement à Deutsche Bank puis à HSBC. Basé à Londres de 2004 à 2012, il fut dernièrement chargé de l'offre produits concernant les stratégies de volatilité et d'investissement, au sein du groupe de structuration des financements actions et dérivés actions, et couvrait auparavant l'ensemble des produits de marchés de capitaux pour les clients francophones de Morgan Stanley. De Tokyo à Paris, il a évolué pendant 10 ans au sein du groupe BNP Paribas, après une première expérience de trader au début des années 1990. Vincent Rivoal a rejoint l'équipe d'intervenants de la Revue Fiduciaire Formation en 2013.
Consultant finance
Chantal Tarnaud est consultante et formatrice en Gestion Public/Privé.
Elle est Maître de conférence à l’Institut technique de banque. En 1987, elle créée un cabinet conseil, AXECO Formation. En 2001, elle participe à la mise en place du contrôle de gestion en préfecture et a assuré les formations relatives aux indicateurs de pilotage dans le secteur de la justice. En 2003-2009, elle a poursuivi ses missions de consultante et formatrice au contrôle de gestion pour le ministère de l’environnement, la mairie de Paris et d’autres acteurs clés du service public. Elle est également consultante et formatrice pour le secteur privé, notamment en matière de contrôle de gestion auprès des gestionnaires de la SNCF, France Télécom, Total, NMPP et de PME ou d’associations.
Économiste, Conseil, Auteur
Économiste, Responsable pendant de nombreuses années d’un cabinet de conseil en ingénierie financière.
Aujourd’hui conseil auprès d’entreprises privées.
Auteur d’ouvrages et d’articles en finance d’entreprise
Intervenants Fiscalité
Avocat
Filiz Alparslan est aujourd'hui avocat fiscaliste au sein du Cabinet Fidal Paris après une expérience de 8 ans respectivement au sein des cabinets CMS Bureau Francis Lefebvre et PwC Société d’Avocats. Son domaine d'activité couvre les taxes indirectes et principalement la TVA, la taxe sur les salaires ainsi que la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés. Elle assiste les entreprises de tous secteurs d'activité dans le domaine du conseil, du contrôle fiscal, du contentieux ainsi que dans le cadre de la restructuration. Filiz a également une expertise particulière dans le secteur immobilier, public, financier ainsi que le traitement TVA des opérations complexes avec de nombreux flux internationaux.
Avocat
Anne Benoit est aujourd’hui avocat fiscaliste au sein du Cabinet d’avocats Fidal, après une expérience de 12 ans au sein du département TVA du Cabinet PwC Société d’Avocats. Elle est spécialisée en TVA et taxes indirectes. Elle intervient essentiellement en conseil et contentieux auprès de groupes français et internationaux sur des questions tant françaises qu’internationales.
Avocat
Aurélie Carlier est avocat fiscaliste au sein du cabinet DELSOL et Associés où elle se consacre essentiellement à l’assistance et à l’accompagnement d’organismes sans but lucratif. Elle dispose d'une expertise particulière en matière de restructuration d’organismes sans but lucratif et participe à de nombreuses études et audits en matière de fiscalité des OSBL.
Avocat
Laurent Chetcuti, est aujourd’hui Avocat Associé au sein du Département Indirect Tax du Cabinet Fidal Paris. Il est membre du groupe VAT expert de l’Union Européenne et du groupe de travail TVA au sein de l’OCDE. Il intervient essentiellement en conseil et contentieux auprès de groupes français et internationaux sur des questions tant franco-françaises qu’internationales.
Maitre de conférence
David de Beaumont, est inspecteur des finances publiques depuis 2002 où il a été en charge de missions liées au recouvrement de l’impôt et à la fiscalité des particuliers et des professionnels. Titulaire du DJCE,d’un DEA en Droit des finances publiques, admis au centre de formation du barreau de NANCY. Il a été nommé en 2010 Maitre de conférence associé en droit à l’université de Lorraine.
Avocat
Anne-Sophie de Béchade est avocat fiscaliste au sein du Cabinet Fidal Paris après une expérience de 8 ans au sein du cabinet PwC Société d’Avocats. Son domaine d’activité couvre les taxes indirectes et principalement la TVA et la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés. Elle assiste les entreprises dans le domaine du conseil et du contentieux, en particulier dans des secteurs d’activités tels que les agences de voyages, les entreprises de presse et les laboratoires pharmaceutiques.
Consultante
Josiane DEROUET est une spécialiste reconnue en matière de gestion des formalités douanières et fiscales à l'export et à l'import. Diplômée du CESI Nantes, elle a exercé chez SDV puis chez Alcatel où elle a mis en place une procédure de douanes à domicile. Elle est consultante indépendante & gérante d'une SARL et elle intervient sur les nouveaux Incoterms, les statuts E.A/O.E.A., les formalités en douane et DEB ainsi que les crédits documentaires.
Avocat
Jean-Claude DRIÉ, ancien inspecteur des impôts et vérificateur à la DVNI est aujourd’hui avocat spécialisé en droit fiscal au sein du cabinet BEA Avocats. Docteur en droit et ancien élève de l'École Nationale des Impôts, il enseigne le droit fiscal à l’université Paris I Sorbonne et intervient dans de nombreux colloques nationaux et internationaux ayant trait à la fiscalité.
Avocat associé
Olivier Galerneau est avocat associé du cabinet PINOT de VILLECHENON, après avoir exercé 12 années au sein du département TVA du cabinet CMS Bureau Francis Lefebvre et également au sein du cabinet Genesis Avocats. Il a acquis une expertise reconnue en matière de fiscalité indirecte. Dans ces domaines, il accompagne, en tant que conseil, les entreprises des secteurs immobiliers, industriels et financiers ainsi que de nombreuses collectivités publiques.
Avocat fiscaliste
Étienne Giroux est avocat au Barreau des Hauts-de-Seine. Il intervient en fiscalité directe.
Étienne conseille principalement des entreprises du secteur financier et plus particulièrement dans le secteur de l'assurance et de la protection sociale. Il assiste de nombreux groupes français ou étrangers en matière de fiscalité courante, de conseil en matière de restructuration et de rapprochement d'entreprises (fusion, y compris fusions transfrontalières), rapprochement d'entités non capitalistiques), due diligence fiscale et structuring sur des opérations d'acquisition.
Membre du groupe Fiscal IT de FIDAL, il mène de nombreuses revues du fichier des écritures comptables (FEC), ainsi que des audits à blanc de préparation au contrôle fiscal de comptabilité informatisée (CFCI) et accompagne ses clients dans leur projet d'archivage fiscal.
Il participe également à des missions en matière de gouvernance fiscale (diagnostic de fonction fiscale, assistance à la mise en place de fonction fiscale, industrialisation des processus fiscaux ...).
Avocat associé
Damien HAUTIN, avocat-fiscaliste, est associé du cabinet LightHouse LHLF Société d'avocats où il mène des missions de conseil fiscal pour des sociétés et des particuliers tant sur le plan national qu’international. Il est très sensibilisé aux enjeux et aux attentes des entreprises pour avoir pratiqué la fiscalité au sein de directions fiscales pendant plus de six ans et dispose d’une expertise reconnue en matière internationale.
Avocat associé
Ruben Klein est l’associé fondateur du cabinet d’avocats fiscaliste RHEOVATIS, après avoir exercé 6 ans au sein des bureaux de Paris et de New York du cabinet d’avocats Landwell, ainsi que 4 ans au sein de CMS Bureau Francis Lefebvre. Son domaine d’activité couvre la fiscalité indirecte, et plus particulièrement la TVA. Ruben Klein est par ailleurs chargé d’enseignement universitaire à l’Université de Paris-Panthéon Sorbonne à Paris, à I’Université du Caire (Égypte) et l’Université Paris-Dauphine, au sein du Magistère Banque-Finance-Assurances.
Avocat associé
Arnaud Moraine est Avocat Associé responsable de l’équipe TVA et droits indirects du Cabinet Fidal, après une expérience au sein des cabinets Landwell et associés et CMS bureau Francis Lefebvre. Il est spécialisé en TVA, en taxe sur les salaires, en octroi de mer, en C3S et autres droits indirects, tant au conseil qu'au contentieux, avec une expertise particulière dans le domaine immobilier, celui des collectivités publiques et dans la fiscalité indirecte des collectivités d’outre-mer. Arnaud Moraine enseigne également la TVA à l'Université de Bourgogne où il exerce en qualité de professeur Associé. Il est membre de l’Association des Praticiens de la TVA Européenne (APTE).
Avocat
Avocat depuis 2002, Alexandar est titulaire d'un MBA Administration de l'Entreprise IAE de Paris et d'un DEA droit des Affaires et droit Economique de l'université Paris I. Il intervient auprès d'une clientèle composée de grandes entreprises et de PME/PMI françaises ou étrangères en tant que conseil en matière d'impôt sur les sociétés et intégration fiscale, de taxe sur la valeur ajoutée et de fiscalité directe locale ou pour la mise en œuvre et le suivi de contentieux fiscaux.
Avocate
Après 15 années passées en tant que fiscaliste dans les grands cabinets (ARTHUR ANDERSEN INTERNATIONAL et LANDWELL & ASSOCIES), puis en Industrie (LVMH et ERDF), Catherine Roussière a créé le cabinet CR avocat en 2014 à Paris. Elle intervient en droit fiscal des affaires français et international, notamment les questions de stratégie fiscale dans les opérations de restructuration ou de réorganisation d’entreprises (fusion, acquisition, cession de fonds de commerce, création de structure…) ou l’assistance à contrôle fiscal.
Directeur de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales chargée du contrôle fiscal des grandes entreprises
Olivier SIVIEUDE, est directeur depuis 2008 de la Direction des Vérifications Nationales et Internationales chargée du contrôle fiscal des grandes entreprises.
Il a fait l'essentiel de sa carrière à la DGFIP ou il a notamment exercé les fonctions de sous-directeur à la DLF en charge de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux et de sous-directeur en charge des ressources humaines de la DGI.
Avocat associé
Elvire Tardivon-Lorizon, avocat-associé inscrite au Barreau des Hauts-de-Seine depuis 1999, est spécialiste des questions de fiscalité internationale (TVA, douanes, commerce international, prix de transfert, conventions internationales, problématiques d’établissement stable) et intervient également régulièrement dans le domaine de la fiscalité immobilière.
Elle a 11 ans d’expérience essentiellement acquise dans des Cabinets d’avocats d’affaires internationaux («Big Four»). Elle a rejoint récemment le département fiscal de Marccus Partners à Paris en vue d’y développer les matières précitées.
Avocat associé
Betty Toulemont est avocat associé du cabinet TZA. Titulaire d’un DEA droit fiscal, membre de l’IACF et de l’Association française des femmes fiscalistes. Spécialiste de la fiscalité des entreprises, elle conseille des entreprises privées et des institutions ou organismes publics en matière d’impôt sur les sociétés, de taxe sur la valeur ajoutée et de fiscalité locale.
Avocat Fiscaliste
François Vignalou conseille, depuis plus de dix ans, une clientèle composée de PME et de fonds d’investissements en matière de fiscalité interne et internationale. Il intervient sur la structuration des opérations de fusions-acquisitions, de LBO, et sur les offres de management package. Il accompagne les dirigeants et les particuliers sur les questions de transmission d’entreprise et de patrimoine. Il assure également le contentieux fiscal de ses clients. Diplômé du DJCE (Université de Poitiers – 1997), d’un certificat de spécialité en droit fiscal (Université de Montpellier – 1997) et de l’Institut de Droit des Affaires (IDA – Université Panthéon-Assas – 1996), il a débuté sa carrière au Bureau Francis Lefebvre au département TVA, avant de rejoindre Fidal Direction Internationale, puis le cabinet Moquet Borde devenu Paul Hastings. Il a ensuite créé le cabinet Richer, Outil et Olivier-Martin & Vignalou en 2007, avant de rejoindre le cabinet Brunswick en janvier 2012. Il enseigne à l’Université Panthéon-Assas à l’Executive MBA/Master 2 Droit des Affaires et Management-Gestion, et au Master 2 Professionnel Droit notarial. Il intervient également pour des formations en fiscalité auprès de chefs d’entreprise et de banquiers en gestion privée, et a écrit des articles dans des revues spécialisées en fiscalité.
Avocat
Avocat en droit fiscal, ancien directeur divisionnaire des impôts à la direction nationale des vérifications de situations fiscales en charge d’un service spécialisé dans le contrôle des hauts revenus et des grandes fortunes. Responsable pendant 12 ans d’un service de contrôle fiscal des grands groupes nationaux et internationaux à la DVNI.
Expert-Comptable
Diplômé d'expertise comptable, Daniel Zana a débuté sa carrière en tant qu’auditeur au sein du réseau international Ernest & Young puis a rejoint la société BTR International, membre du groupe américain Hobart, comme contrôleur financier.
Depuis 1994, il exerce à titre libéral et intervient pour des missions dans les domaines comptable, fiscal et social.
Il réalise également de nombreuses actions de formation sur les thématiques liées à la fiscalité d’entreprise et à la Paie.
Avocat associé
Hervé Zapf est avocat associé du cabinet TZA. Titulaire d’un DEA sciences politiques et diplômé de l’École nationale des impôts, Membre de l’IACF. Spécialiste en droit fiscal, il est consulté en tant que conseil ou pour l’engagement et le suivi de contentieux. Il est en outre reconnu aujourd’hui comme un spécialiste incontournable dans le domaine de la fiscalité locale.
Intervenants Juridique
Expert
Marie-Emmanuelle Haas a rejoint la SELAS Casalonga Avocats en mai 2007 après avoir dirigé le département marques et noms de domaine du cabinet Alain Bensoussan Avocats de 1994 à avril 2007.
Elle est expert auprès du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), de l’Asian Domain Name Dispute Resolution Centre (ADNDRC) et du Centre d'arbitrage de la Cour Tchèque pour les litiges sur les noms de domaine.
Elle enseigne à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, sur le contentieux de l’Internet dans le cadre du master du droit du numérique.
Confrontée depuis plus de dix ans aux problématiques de l’Internet et de la propriété intellectuelle, elle a développé sa pratique dans cet environnement et publient depuis 1996 de nombreux articles sur les noms de domaine, les marques et l’Internet.
Son expérience variée lui permet d’aborder les situations de façon constructive, pratique et, si nécessaire, innovante.
Avocate
Lysa HALIMI est avocate. Elle a exercé au sein de cabinets internationaux en France et à l’étranger avant de rejoindre le cabinet HALIMI AVOCATS fondé en 2007.
Elle intervient principalement en droit social, droit des sociétés et droit de la propriété intellectuelle tant en conseil qu’en contentieux et dispense régulièrement des formations dans ces matières.
Son expertise lui permet d’illustrer les thèmes abordés par des cas rencontrés dans la pratique et de faire preuve de pédagogie.
Enseignante à l’Université Paris 1 Sorbonne
Titulaire de deux 3èmes cycles en Droit Public et en Droit Social puis d’un doctorat de l’Université Paris I, Laurence Jegouzo intègre ensuite l’Université Paris I, en tant que Maître de conférences.
Elle y enseigne le droit administratif et le droit de l’interventionnisme économique.
Elle exercera successivement les postes de Conseiller technique aux affaires juridiques et sociales au Cabinet du Ministre du Tourisme puis Chef de la Mission des Affaires internationales au Ministère de l’économie et des finances. Actuellement, elle exerce au sein du cabinet Moyse où elle a créé le département Tourisme.
Sa formation et ses expériences au sein des différents ministères font de Madame Jegouzo une référence en droit des contrats publics.
Avocate
Caroline Joly est avocat au Barreau de Paris depuis 1996, et médiateur agréé du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP). Avocat intervenant en contentieux, elle assiste et représente ses clients devant les juridictions civiles, commerciales et pénales.Elle a collaboré chez Coopers & Lybrand, devenu ensuite Landwell et Associés (membre de Price Waterhouse Coopers, PwC). Elle a publié de nombreux articles en matière de responsabilité des dirigeants ainsi qu'un ouvrage "Le délit d'abus de biens sociaux à l'épreuve de la pratique", paru aux éditions Economica. Elle est par ailleurs chargée d'enseignement dans plusieurs universités.
Avocat
Après avoir travaillé en 2000 au Cabinet Wechler Harwood Halibian & Feffe à New York puis en 2001 au Cabinet Landwell à Paris, Sarah Lévy rejoint le Cabinet Rouach en 2003 où elle a créé le département Droit privé. Elle exerce ensuite, en 2006, en tant qu’avocat associé au sein du Cabinet SLH, département Droit des contrats, et fonde le cabinet SLA en 2007, à Paris. Ses matières dominantes sont le droit social, le droit des sociétés et le droit des contrats. Praticienne, les conseils quotidiens qu’elle apporte aux entreprises lui permettent d’être constamment au fait de la nouvelle réglementation.
Avocat
Forte de son expérience acquise dans des Cabinets incontournables de la place de Paris, Elodie MADAR exerce son métier avec passion. Sa pratique du Droit privé, tant en conseil qu’en contentieux, est tournée vers les besoins des entreprises, dans les différentes matières qui les concernent.
Sa connaissance du monde des sociétés lui permette également de mieux appréhender les exigences des différents postes, du secrétariat au cadre dirigeant et ainsi d’élaborer des programmes de formations pédagogiques et concrets.
avocat
Manale MALEK-MAYNAND est diplômée en droit public, en droit international et européen et titulaire d'un diplôme de droit anglo-américain.
Ancienne assistante de justice, Manale MALEK-MAYNAND a exercé dans plusieurs cabinets d'avocats internationaux puis rejoint les services des affaires juridiques de plusieurs Ministères (MEDAT, Ministère de l’Agriculture et de la Pêche).
Avocat trilingue, elle exerce actuellement au sein du département droit administratif d'un Cabinet d'avocats et intervient dans le cadre du Master 2 Droit et fiscalité du tourisme (Paris I – Panthéon Sorbonne).
Expert comptable, commissaire aux comptes, consultant formation et chargé d'enseignement en fiscalité à l'Université de Bourgogne et de Paris II Panthéon-Assas
Fondateur du cabinet MORGENSTERN ET ASSOCIES en 1990, Patrick MORGENSTERN a été expert-comptable indépendant pendant 5 ans et responsable du bénéfice fiscal consolidé et de l'intégration fiscale pendant 10 ans au sein du groupe PSA. Spécialiste de l'intégration fiscale, auteur d'ouvrages aux Éditions Groupe Revue Fiduciaire et de nombreux articles dans le domaine de la fiscalité, Patrick MORGENSTERN a acquis une solide expérience sur les problématiques fiscales des groupes de sociétés. Chargé d'enseignement à l'université de fiscalité de Dijon et de Paris II Panthéon Assas, il fait partie du Comité Fiscal du MEDEF, de la commission nationale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d'affaires. Il est aussi membre du Conseil d'Administration du club fiscal des experts-comptables et participe aux groupes de travail de l'ANC.
Finance Manager
Patrick Paumier a débuté sa carrière en tant que comptable en 1972 à Montréal (Canada) et occupe aujourd’hui le poste de Finance Manager au sein d’une filiale du groupe HUBER+SÜHNER France SAS. Il est en charge des outils de gestion (comptabilité, reporting, budget, contrôle des coûts), de la maîtrise et la compréhension des organisations internationales, de la gestion de projets et le pilotage social.
Avocat
Sébastien ROBINEAU est avocat. Il est actuellement associé du Cabinet HOMERE société d'avocats. Il a exercé précédemment au sein de cabinets d’avocats de renom tel que le cabinet Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, puis la SCP Courtois Lebel en qualité d’associé pour fonder avec Béatrice Labboz le Département M&A/Corporate.Il est docteur en droit et est spécialisé en droit des sociétés. Son domaine de compétence est l’entreprise « de A à Z », avec une attention toute particulière pour le conseil aux dirigeants. Il a développé en particulier une grande compétence dans le domaine de la transmission et de la restructuration d’entreprises.
Avocat
Spécialisée en droit des sociétés, Marie-Pierre Souweine a développé des compétences spécifiques dans le domaine des restructurations de groupes, notamment les fusions, les apports d’actifs et les confusions de patrimoine, ainsi que dans les opérations de haut de bilan.
Elle intervient dans les opérations d’acquisition, de cession et de rapprochement d’entreprises ainsi que dans la gestion de la vie sociale des sociétés, cotées ou non. Son expérience s’étend également au droit boursier.
Elle anime des conférences et séminaires dans ses domaines d’activité. Elle a fait partie du cercle de réflexion sur la société européenne. Elle est membre de l’Association Progrès du Management (APM) - Club Paris Tour Eiffel.
Intervenants Patrimoine
Michel Brillat a débuté sa vie professionnelle à la Populaire Assurances.
Il entre à l’UFF en 1979 en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine dans la région lyonnaise.
L’UFF lui confie en 1997 la mission de former les conseillers les plus expérimentés de son réseau à l’Ingénierie Patrimoniale, mission qu’il remplira en continuant à suivre ses clients. Il prend, en 2001, lors de sa création, la direction d’UFF Ingénierie Patrimoniale. Il est nommé en 2010 directeur de l’Ingénierie Patrimoniale et Entrepreneuriale de l’UFF.
Il est actuellement Directeur de la formation et de l'ingénierie de CGP Entrepreneurs.
Conseiller d’organisations professionnelles
Conseiller d’organisations professionnelles. Fabrice de Longevialle est un spécialiste reconnu de la fiscalité du patrimoniale.
Auteur de l’ouvrage "Le guide fiscal du patrimoine" aux éditions Groupe Revue Fiduciaire, il a publié de nombreux articles sur la fiscalité patrimoniale dans les grands titres de la presse financière.
Avocat
Albert Granier a une grande expertise de la fiscalité patrimoniale.
Aujourd'hui avocat au barreau de Paris et associé de la SCP LARANGOT HENRIOT-BELLARGENT & associés, il intervient en fiscalité, structuration et restructuration de patrimoine, contentieux, droit des personnes, de la famille et des successions.
Il a débuté sa carrière EN 1974 en tant qu’inspecteur puis inspecteur général à Direction Générale des Impôts.
Il a ensuite intégré le cabinet SELAFA Lemaire-OEC pour ensuite évolué vers le poste d’associé au sein de la SCP Martin-Granier& associé.
Notaire
Titulaire du Master 2 Droit du Patrimoine Professionnel, Sylvain Guillaud-Bataille est chargé d'enseignements à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'auteur de l’ouvrage « La société civile » (éditions Gualino) et de l’ouvrage « L’immobilier professionnel et l’organisation patrimoniale du dirigeant » (éditions LexisNexis)
Gérant fondateur de Legasse & Cie
Pascal Legasse a commencé sa carrière en 1972 en tant que conseiller patrimonial au sein CIC Paris, Londres et KOWEIT (13 ans). En 1985, il devient secrétaire Général de SOCAPI (Assurance vie du groupe CIC) puis directeur des partenariats grands comptes chez la France Assurances, en charge des partenariats avec des structures privées haut de gamme comme Banque Lazard, UBS, Financière Edmond de Rothschild, Banque SANPAOLO, Rothschild Banque privée. En 2004, il intègre Reyl & Cie France, société de gestion de fortune agrée AMF en tant que directeur général délégué avant de fonder en 2011 sa société Legasse & Cie société de conseil en gestion de patrimoine, conseils financiers et courtage en assurance vie patrimoniale.
Associé gérant d’un cabinet de conseil
Titulaire d'un master de gestion de patrimoine de sup de co Paris et diplômé de l'INSEAD, Nicolas NICAISE accompagne les cadres dirigeants et les chefs d'entreprise sur l'ensemble de leurs problématiques patrimoniales depuis plus de 10 ans.
Cet ingénieur de formation a plus particulièrement acquis une expertise technique sur les holdings ainsi que sur les optimisations de stock options et d'actions gratuites. Entrepreneur au sein d'une dizaine de sociétés, il maîtrise également parfaitement les sujets liés à la rémunération du dirigeant actionnaire.
Avec plus de 3500 bilans patrimoniaux à son actif et plus de 100 plans de stock options étudiés, il est l’homme de la situation pour la formation "stock options, actions gratuites".
Expert-comptable
Expert-comptable et titulaire du DESS d'ingénierie juridique et financière (Rennes I) et du DES de gestion de patrimoine (Clermont-Ferrand), Jean-Marie Piera consacre depuis plus de 10 années l'essentiel de son activité professionnelle comme consultant en ingénierie patrimoniale auprès de dirigeants d'entreprise et comme formateur en fiscalité du patrimoine auprès d'instituts de formation d'experts-comptables.

Web TV