Nos références
Nos principales références
Federal Express France
Description en attente ...
Leroy Merlin
Normes IFRS : les principes de base
Nature de l'action de formation
Réalisation de deux actions de formation regroupant les managers comptables visant à sensibiliser aux évolutions comptables liées à la mise en uvre des IFRS au 1er janvier 2005
Walbaum
Normes IFRS : les principes de base
Nature de l'action de formation
Réalisation de deux actions de formation regroupant les managers comptables visant à sensibiliser aux évolutions comptables liées à la mise en uvre des IFRS au 1er janvier 2005
Acoss
Formation à la mise en oeuvre de l'entretien d'évaluation
1- Nature de l'action de formation
Formation à la mise en uvre de lentretien dévaluation pour les évalués et les évaluateurs dans le cadre de lobligation des organismes de sécurité sociale de mettre en place lentretien dévaluation
2- Contexte de l'action de formation
Formations contextualisées aux problématiques et enjeux de lACOSS
3- Objectifs pédagogiques
Conception dun guide de lentretien dévaluation
Air France
Normes IFRS : les principes de base
Nature de l'action de formation
Réalisation de deux actions de formation regroupant les managers comptables visant à sensibiliser aux évolutions comptables liées à la mise en uvre des IFRS au 1er janvier 2005
Bouygues Telecom
Formation aux normes IFRS 2006-2009
1- Nature de laction de formation
Réalisation de formations en inter et en intra issues du catalogue formation 2006 en normes IFRS ainsi quen comptabilité, gestion et finance
2- Objectifs pédagogiques
Le catalogue formation du Groupe Revue Fiduciaire sera mis en ligne, pour une durée de 4 ans, sur lintranet de la RATP. Grâce à ce procédé, les agents de la RATP pourront choisir directement leur formation et sy inscrire.
 
Le département formation aura également un rôle de conseil auprès des responsables formation de la RATP pour le choix des stages et la réalisation d intras spécifiquement dédiés à la RATP
C2P
Formations aux normes IFRS
1- Nature de l'action de formation
Référencement exclusif des formations aux normes IFRS issues du catalogue général entreprise du Groupe Revue Fiduciaire au sein du catalogue de C2P, Organisme Paritaire Collecteur des Industries Chimiques, Pétrolières et Pharmaceutiques.
2- Contexte de l'action de formation
Le Groupe revue fiduciaire assurera les formations financées par cet OPCA tant en inter quen intra et proposera des actions spécifiques en fonction de lactualité
Conseil Général de la Drôme
Formations au management
Formation au management et accompagnement des cadres du département de la Drôme dans les domaines suivants:
• Le plein exercice de ses responsabilités de manager
• La pratique managériale au quotidien
• Le pilotage des compétences et de la performance
• Le développement de la concertation et de la coopération
Conseil Régionnal IDF
Formations au management
Ingénierie et mise en uvre dactions de formation sur le management destinées aux agents en situation dencadrement déquipe à la région Île de France. Ces formations seront délivrées à toute la chaîne hiérarchique de la région Île de France
• Évaluation des pratiques managériales
• Conduite de projets
• Organiser une équipe
• Animer une équipe
• Définir et négocier des objectifs
• Gérer des situations difficiles
• Prendre des fonctions dencadrement
Franfinance
La nouvelle loi de sauvegarde des entreprises en difficulté
Nature de l'action de formation
Animation de journées de formation sur la nouvelle loi de sauvegarde des entreprises en difficulté, applicable depuis le 01 janvier 2006, auprès de salariés de FRANFINANCE (60 personnes) dont le rôle est de gérer les impayés résultant de contrat de crédit baux, ou prêt professionnels accordés à des entrepreneurs individuels ou sociétés. La formation envisagée doit expliquer les incidences de la nouvelle loi de sauvegarde sur les droits des créanciers, dans le cadre du recouvrement de leurs créances, sur les éventuelles possibilités de revendication du matériel financé et sur les incidences sur les garanties prises antérieurement à louverture de la procédure collective.
2- Contexte de l'action de formation
Les nouvelles dispositions issues de la l loi N° 2005-845 du 26 juillet 2005, applicables au 01 janvier 2006 encourage les créanciers à participer à des réunions de conciliations et octroi à certains dentres eux des privilèges et avantages, dans certaines conditions quil est important de connaître avant dy participer. Elle crée également une nouvelle procédure de sauvegarde à linitiative du chef dentreprise, ayant pour but daboutir à lélaboration dun plan de continuation. Celui a de nouveaux droits, quil est important de connaître. Les créanciers pourraient être conviés dans le cadre des nouveaux comités de créanciers à être plus actifs dans lélaboration du plan de continuation. Par ailleurs les créanciers postérieurs seront classés différemment selon que leurs créances sont ou non essentielles à la continuation dactivité de lentreprise. Il est donc important de savoir dans quelle catégorie, tel ou tel créancier est classé, ce qui aura des incidences sur le paiement de ses créances. Elle modifie également, les dispositions anciennes relatives au relevé de forclusion, et sur ses conséquences sur les créances forcloses , notamment vis à vis de la caution. Elle apporte quelques retouches à la procédure de redressement judiciaire déjà existante et crée une liquidation judiciaire simplifiée.
3- Objectifs pédagogiques
Maîtriser le déroulement des procédures collectives dans le contexte de la réforme issue de la loi de sauvegarde des entreprises. Incidences de son décret dapplication Comment préserver ses intérêts dans le cadre dune procédure de conciliation ? Connaître La procédure de sauvegarde et son intérêt pour les tous les créanciers. Présenter les différences fondamentales de la nouvelle loi, dans les procédures existantes et les droits et pouvoirs spécifiques attribués aux créanciers, ainsi quau dirigeant, selon le type de procédure. Quels sont les cas permettant dengager des procédures « sanctions » à lencontre du dirigeant et de ses associés ? Qui peur agir et dans quels délais ?
4- Démarche pédagogique
• QUIZ dentrée pour réaliser un état des lieux des connaissances des opérateurs en matière de procédure collective.
• Présentation schématique et pratique par lanimateur de lancienne et de la nouvelle loi.
• Présentation synthétique et comparative de chaque étape de la nouvelle loi afin de percevoir lintérêt pour le dirigeant de choisir telle ou telle procédure par rapport à telle autre.
• Présentation de cas pratiques adaptés à lactivité de FRANFINANCE.
La poste
Le management de la communication financière
1- Nature de l'action de formation
Animation dune formation de 3 journées sur le management de la communication financière pour les 150 responsables de Service Comptable et Fiscal par groupe de 12 à 15 personnes sur une durée de 3 ans.
2- Contexte de l'action de formation
La population impliquée dans la formation envisagée est celle des Responsables de Service Comptable et Fiscal Local (SCFL) soit 150 personnes rattachées à la Direction de lExploitation Comptable et Fiscale de La Poste. Cette dernière est engagée dans un processus de réorganisation profonde qui se met en place progressivement et fonctionnera pleinement au cours du deuxième semestre 2005. Ainsi, dans un contexte global où La Poste renforce ses actions de développement et de modernisation, tous les métiers sont impactés et voient leurs pratiques professionnelles se modifier. En particulier, le rôle des responsables de SCFL va évoluer dune situation de production comptable vers un rôle doffre de services comptables vis-à-vis des directions de métiers.
Le changement culturel auquel les responsables de SCFL sont confrontés, impose par conséquent quils :
- Auront à prendre des responsabilités nouvelles au niveau local,
- Agiront dans un contexte de normes de qualité de leur offre compatible avec les besoins de leurs clients internes,
- Devront transférer à leurs équipes cette transformation culturelle.
 
La formation envisagée a pour finalité daider les responsables de SCFL à être pleinement acteurs des mutations de lorganisation des fonctions comptables.
3- Objectifs pédagogiques
Les trois enjeux-clés de la formation sont :
- Donner du contenu au rôle de pivot comptable
- Donner plus de responsabilité au métier de comptable
- Donner du sens à la restitution financière par les comptables.
 
Par rapport à ces enjeux,
Lobjectif pédagogique consiste pour chaque participant, à être capable à lissue de la formation de repérer et de mettre en oeuvre les mécanismes, les outils, les méthodes et les comportements pour vendre linformation comptable et financière aux décideurs de La Poste.
Lobjectif opérationnel consiste pour chaque participant à :
- Être capable de produire, danalyser et de communiquer linformation comptable,
- Être capable de se constituer un réseau,
- Être capable danimer une réunion financière,
- Être capable de rechercher et de répondre aux besoins dinformation financière des métiers.
Michelin
Nos principales références
1- Nature de l'action de formation
- Animation dune formation de 6 journées «pratiques externes du contrôle de gestion »destinée aux 150 contrôleurs de gestion du Groupe, tant au niveau des directions centrales, des LP et UOT qu'à celui des usines.
- Cette action de formation a été déployée sur lensemble du territoire national et international (Etats-Unis, Brésil, etc.). Elle a, de ce fait, été dispenséee en plusieurs langues.
2- Contexte de l'action de formation
- Face à une concurrence vive, les responsables de la réflexion du métier de contrôleur de gestion au sein du groupe Michelin ont mis en évidence la nécessité de catalyser une démarche de changement culturel fort chez les contrôleurs de gestion du groupe.
- Lambition du groupe Michelin est de pouvoir disposer de contrôleurs de gestion « force de progrès » et non de personnes se limitant à la compilation et à lanalyse de données passées.
3- Objectifs pédagogiques
- Provoquer une « rupture culturelle forte » dans le comportement des managers en leur faisant « digérer » la nécessaire sélectivité de linformation pour un pilotage efficace et réactif.
- Equiper les managers dun bagage minimum leur permettant dintégrer les liens entre stratégie et pilotage en leur démontrant lintérêt de déployer cette stratégie jusquau niveau opérationnel.
- Démontrer la valeur ajoutée dun contrôleur de gestion comme garant du déploiement de la stratégie et comme force de proposition daction de progrès.
4- Démarche pédagogique
- Equilibre pédagogique construit autour de la répartition suivante :

Exposés méthodologiques 1/3
Exemples de pratiques vécues par le consultant 1/3
Exercices pratiques 1/3

Ce séminaire est conçu à partir de pratiques externes de contrôle de gestion issues de la nombreuse base de référence (exemple de business unit qui est passée de 150 indicateurs à un pilotage autour dune Balanced Scorecard regroupant 10 indicateurs).Il a pour objectif de provoquer des « ruptures » et des mises en perspectives par rapport au vécu Michelin, de susciter lintérêt et de nombreuses questions des participants.
Pari Mutuel Urbain (PMU)
Sensibilisation aux normes IFRS
Nature de l'action de formation
Réalisation de deux actions de formation regroupant les principaux responsables comptables et du contrôle de gestion visant à sensibiliser aux évolutions comptables liées à la mise en uvre des IFRS au 1er janvier 2005.
Radiall Systems
Nouveau référentiel IFRS
Nature de l'action de formation
Réalisation dune action de formation regroupant les principaux responsables comptables, du contrôle de gestion et responsables opérationnels visant à les sensibiliser aux évolutions comptables liées à la mise en uvre des IFRS au 1er janvier 2005 ainsi quaux enjeux stratégiques liés.

Réalisation dune action de formation regroupant les principaux responsables comptables, du contrôle de gestion visant à les former sur la mise en uvre des normes internationales (immobilisations, contrats de location, immobilisations incorporelles, provisions, stock, produits).

Réalisation de deux actions de formation regroupant les membres du comité de direction et chefs de service dune part et les responsables marketing et commerciaux dautre part visant à les sensibiliser aux évolutions comptables liées à la mise en uvre des IFRS au 1er janvier 2005 ainsi quaux aux impacts sur la stratégie, la communication financière, les systèmes dinformation, le reporting, etc..
RATP
Formation aux normes IFRS 2006-2009
1- Nature de l'action de formation
Réalisation de formations en inter et en intra issues du catalogue formation 2006 en normes IFRS ainsi quen comptabilité, gestion et finance
2- Objectifs pédagogiques
Le catalogue formation du Groupe Revue Fiduciaire sera mis en ligne, pour une durée de 4 ans, sur lintranet de la RATP. Grâce à ce procédé, les agents de la RATP pourront choisir directement leur formation et sy inscrire. Le département formation aura également un rôle de conseil auprès des responsables formation de la RATP pour le choix des stages et la réalisation dintras spécifiquement dédiés à la RATP
URSSAF de Paris
Formation de formateur
1- Nature de l'action de formation
LURSSAF de Paris et de la région parisienne compte une équipe de 22 animateurs concepteurs placés sous la responsabilité du département de la formation professionnelle pour accomplir une mission :

- de gestion du plan de formation de lorganisme. A ce titre, il est en charge de mettre en uvre les moyens nécessaires à la réalisation de ce plan selon des priorités techniques et budgétaires prédéfinies ;
- de concevoir et danimer des sessions de formation destinées aux 3.000 personnes de lorganisme quil sagisse de formations « perfectionnement » ou de formations initiales.
2- Objectifs pédagogiques
La demande consiste à former les 22 animateurs concepteurs pour leur permettre de «développer leur expertise en matière dingénierie de formation». Lobjectif pédagogique énoncé consiste, pour les futurs participants, à lissue de la formation à « être en capacité de procéder à une analyse de besoins de formation, de rédiger un cahier des charges de formation et de formaliser une offre de formation ».
Nos clients témoignent
Deux expériences autour du DIF
Témoignage de Hervé CATTA, directeur
Mes deux expériences sur le DIF se sont déroulées, lune au titre de la formation, lautre au titre du plan de formation
1er exemple : mobiliser les managers de Carrefour et les mettre en confiance
Carrefour a voulu en 2005 profiter de la mise en place du DIF pour lintégrer à son dispositif dentretien professionnel. Au sein de sa direction informatique interne, 145 managers ont été formés à la conduite de lentretien professionnel et à la mise en uvre du DIF. Le contenu de la formation que jai animée a porté sur les enjeux liés à la mise en place de la réforme de la formation professionnelle continue ; sur un aperçu du contenu juridique de la loi du 4 mai 2004 ; sur limplication de managers et enfin, sur des mises en situation concrète à partir de cas réels.
La volonté de lentreprise de décliner une communication ciblée et claire via une formation à lensemble de la ligne hiérarchique sest traduite par un vif intérêt des stagiaires. Pour autant, les managers souhaitent à présent intégrer concrètement la réforme dans leurs pratiques managériales.
2ème exemple : contrôler le budget de formation tout en déployant le DIF Vétoquinol, un laboratoire pharmaceutique familial, a voulu sur 2006 contrôler ses dépenses de formation, tout en agrégeant le DIF à son plan annuel. Jai été chargé de recenser les besoinsde formation du personnel après des managers, tout en leur demandant de documenter les éventuelles demandes de DIF de leurs collaborateurs. Par cette démarche, jai mis en place une plate-forme de communication interne en cascade hiérarchique, afin de rendre les managers opérationnels face à leur personnel. La réforme de la formation professionnelle bouleversait à lévidence leur pratique.
En diffusant une information généralisée au personnel, lentreprise a permis aux managers de simpliquer avec un minimum de connaissance des points clés de la réforme. Ces derniers ont ainsi décliné de manière proactive les demandes de DIF auprès de la DRH, qui a ainsi pu construire son plan de formation en laissant une place accrue au DIF, tout en contrôlant ses dépensesgrâce aux contributions des organismes collecteurs.
Gestion du DIFF chez Fédéral Express France
Témoignage de Catherine DUBOIS , Spécialiste relations sociales senior - Chargée de projets RH
Comprendre, intégrer et informer sur les nouvelles dispositions de la réforme de la formation professionnelle na pas été chose simple. Comme beaucoup dentreprise, la DRH FedEx a choisi de traiter le sujet en deux temps.
Tout dabord, nous avons informé les partenaires sociaux et les salariés des nouvelles règles du jeu en matière de formation et notamment de leur droit nouveau droit à la formation, le fameux DIF.
Dans cette optique, dès juin 2005, nous avons adressé à pas moins de 2000 personnes leur droit au DIF disponible et nous nous apprêtons bientôt à informer, individuellement, les salariés du solde de leur compteur DIF à fin 2005. Pour la majorité le compteur affiche déjà 40h !
La gestion du DIF et des demandes se faisant grandissantes, dans un deuxième temps, nous avons décidé de prendre les devants et dêtre proactifs et dans cette optique nous avons lancé la création et mise en ligne dun catalogue de formation FedEx exclusivement réservé aux demandes de DIF. Cet outil a l'avantage de pouvoir permettre à chacun de se former et de limiter, dans toute la mesure du possible, les refus de la Direction car la centralisation permet déviter les demandes tous azimuts et démesurées tant sur les contenus de formations que sur les coûts.
Que ce soit pour les salariés ou pour FedEx, disposer dun outil unique et actualisé sur le DIF permet de cibler des actions de formation reconnues comme prioritaires par la branche. Cet intranet, à la fois ludique et pratique permettra aux salariés de lentreprise dans le cadre de leur DIF de choisir en fonction de leurs attente personnelle et objectif dévolution professionnelle une formation spécifique et référencée que ce soit dans le domaine des langues, du management, de la communication, de linformatique, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.
Toutes les formations que nous proposerons très prochainement aux salariés se dérouleront pendant le temps de travail et pour ne pas pénaliser lactivité, se dérouleront, pour la majorité dentre elles, sur quelques jours.
En créant un catalogue interne DIF, FedEx a pu négocier avec les organismes (7 partenaires retenus) pour permettre des formations en INTRA, mais aussi des sessions de formation sur des heures pouvant aller jusquà 20h voire 22h ; cétait lidéal pour ne pas générer des déplacements et ne pas chambouler les plannings de travail.
Présenté depuis peu aux commissions de nos différents CE, la création de ce catalogue DIF a été très appréciée par les représentants des salariés.
Ils attendent aujourdhui que le management soit vite impliqué et formé à lutilisation de ce catalogue. Cest la dernière étape de notre projet catalogue DIF qui devrait voir le jour début mai à loccasion de la fête du travail ce serait de bonne augure !

Web TV